Il fait si beau... tu reprendras bien un peu de trahison, de vengeance et de jalousie ?
MARS : branle-bas de combat. 225 spectacles sont éligibles aux MOLIÈRES cette année. 225 spectacles du public ou du privé. 225 équipes essayent de tirer leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux pour qu'amis, amis de loin, un peu amis, pas du tout amis, et autres votants, écrivent le bon nom et le bon numéro sur le bulletin de vote.
On me demande souvent si je pleure "pour de vrai" sur scène et si je vais chercher chaque soir dans les tréfonds de mon âme pour réussir à être émue.
Jouer tous les soirs la même pièce pendant 3 mois, ça veut dire qu’une certaine routine s’installe. Dans le sens d’habitude. Et il n’y a pas que le moment de jeu qui se répète. Il y a tous ces précieux moments autour. Ces petites actions désormais bien codifiées que certains qualifieraient de superstitions, mais qui sont bien plus que ça.
Pour cette dernière newsletter de l'année, au programme : quelques rêves en partage. Et 6 merveilleuses pièces de théâtre à mettre sous le sapin de Noël pour faire rêver toute la famille !
Pourquoi est-ce qu’on va au théâtre ? Qu’est-ce qu’on attend d’une pièce ? Chacun sans doute a sa petite réponse à cette grande question. Et si on retournait la question aux créateurs des pièces. Pourquoi est-ce-qu’on créée une pièce ? Est-ce-qu’on le fait pour nous-même ou pour le public ? Qu’est-ce-qu’on veut susciter chez le spectateur ?
Parfois on a envie d'aller au théâtre, mais on ne sait pas quoi voir. Parfois on a envie d'aller au théâtre, mais on ne sait pas avec qui. Laisse-moi te proposer une réponse à ces deux problèmes ! Le 13 novembre, rendez-vous au Théâtre du Lucernaire pour aller voir LUMIÈRE ! en bande organisée 😊
Ce mois-ci, j'ai découvert la vie incroyable de ce DJ STAR dont - dois-je vraiment l'avouer ? - j'ignorais tout, jusqu'à son nom. Passionné, libre, visionnaire, ambitieux, inflexible, irrésistible, il restera DJ Mehdi. Il m’a donné une folle envie de faire, de créer, de réunir, de partager, et surtout de ne pas perdre de temps.
Le festival d'Avignon est déjà loin, mais les souvenirs bien chauds dans le coeur ! À l'affiche en septembre : quelques pépites dénichées au festival, mais aussi un spectacle évènement dans un lieu magistral ! Ces soirées de rentrée vont être inoubliables...
Juillet est là. C'est l'heure ! Comme chaque année, je "descends" à Avignon, le plus souvent comme festivalière, quelques fois comme comédienne. Et cette année, j'ai la joie d'être dans le programme. Page 240 : LUMIÈRE ! à 15h30 au théâtre du Girasole. Suis-moi pour une virée éclairée dans les remparts.
La dernière fois que j'ai pleuré au théâtre, c’était hier, au Paradis, dans cette salle intimiste, tout en haut du théâtre, en haut de l’escalier étroit en colimaçon, sous les toits, à l’abri du monde, tout proche de la pluie qui tombe sur le zinc. On y est bien.
Au mois d’avril, j’étais en création. La création… quel monde mes amis ! Un monde parallèle, entre le monde des lectures et le monde des représentations. Un monde foisonnant, excitant, jubilatoire. Un monde où l’on part d’un texte pour arriver à un spectacle.
Poisson d’avril ! Pour faire durer le plaisir de ce jour de régalade, voici trois merveilleuses farces à déguster très vite. Leur point commun ? Une excellente maîtrise de l’ironie dramatique ! Ah l’ironie dramatique… tout un art.
Mon premier fait danser le public sur scène pour un rock’n’roll endiablé, Mon deuxième est une prison, Mon troisième se confie face public, déambule dans les allées, et chante des mots crus et tendres à l’oreille des plus fous. Mon tout questionne le quatrième mur.