Jouer tous les soirs la même pièce pendant 3 mois, ça veut dire qu’une certaine routine s’installe. Dans le sens d’habitude. Et il n’y a pas que le moment de jeu qui se répète. Il y a tous ces précieux moments autour. Ces petites actions désormais bien codifiées que certains qualifieraient de superstitions, mais qui sont bien plus que ça.
Ça commence à 17h30.
On se donne rendez-vous tous les jours à la même heure au théâtre. On fait coucou aux ouvreurs derrière le guichet, on bise les serveurs du bar et du restaurant.
On monte jusqu’au 3ème étage. On ouvre notre loge, la numéro 8. On lance Prince ou Le Boléro de Ravel. On mange un Twix.
On descend au 2ème étage, sur le plateau du théâtre Rouge. On installe le décor qui est rangé à l’arrière du plateau, puisqu’on partage la salle avec plusieurs autres spectacles. Le décor est séparé en plusieurs panneaux. On le reconstitue. On le fixe avec des goupilles. Chacun son rôle. Chacun sa place. Tu lèves. Il pousse. Il roule. Il goupille. On place le banc, le bar. On vérifie que les roues des portes roulent bien. Raté. On change une roue.
Chaque comédien fait sa mise : on installe tous nos accessoires à la bonne place et dans le bon ordre sur le plateau et dans les coulisses. Ampoule, éventail, verre vide, verre plein, courriers, sac de voyage, renard, chapeau. Gourde.
On met du gaffer sur les innombrables câbles au sol pour ne pas se prendre les pieds dedans. On fait les branchements lumière et son. (Il y a 50 ampoules dans notre décor…) Le régisseur vérifie tous les effets, tous les tops. On fait des étirements. Chien tête en bas.
On remonte en loge. Salut les comédiens des autres spectacles qui jouent en même temps dans les autres salles.
On se douche, on se maquille, on se coiffe, on repasse nos blouses et nos chemises (un jour sur trois, ça passe), on mange un Krema. On fait une raie au peigne. On fait des exercices de diction. On se badigeonne de baume du tigre. On se fait des retours sur la représentation de la veille.
On se raconte nos journées, nos fins de soirées. On remplit nos gourdes. On se lave les dents.
On enfile nos costumes. Pour certains ça prend une demi minute. Pour d’autres c’est une demi heure.
Et puis il est 18h40. On vérifie le décor une dernière fois. Les pendrillons sont bien en place. Le public entre en salle. On espère n’avoir rien oublié d’installer sur le plateau. Mais bien sûr, parfois on oublie. Alors on se rattrape. Quelqu’un se faufile. Il est 18h44. Il faut y aller là. On se dit merde pour se dire bonne chance. Chacun à sa façon. Des embrassades, des accolades, des poignées de mains, des massages toniques bruyants, des prières. Il y a un ordre. Faut recommencer. C’est toi en dernier. Toi en premier. Merde. Gros merde. Mierda. L’ouvreur fait l’annonce. Pas de téléphone portable. Pas les pieds sur la scène. Ça va commencer. Jusqu’à la dernière seconde, on est dissipé. On se fait peur. On se dit qu’on a l’impression qu’il va se passer quelque chose de bizarre. On a oublié un bout de texte. On boit une gorgée. On se met en place. 19h. On sourit. Ça part.
Parce que, c’est vrai, il faut la jouer cette pièce ! Il y a des gens qui sont là, qui ont payé leur place et qui ont envie d’y croire. Comme si c’était la première fois, comme si on inventait l’histoire au fur et à mesure devant leurs yeux. Chaque soir, les choses se répètent mais ne sont “ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait une autre”.
Alors non, ces petites actions bien codifiées ne sont pas de simples superstitions. Elles sont nos promesses de confiance, d’apaisement, d’union. Elles sont nos liens d’harmonie autant que de folie. Elles sont nos rituels. Nos rituels chéris. Nos chers rituels. Et ça, ça n’a pas de prix.
Merveilleuse année 2025. Je souhaite à chacun de trouver le rituel qui le guérira un peu.
Très bons spectacles. Voici une sélection de ceux que j’ai le plus hâte de découvrir, dès que j’aurai quitté les planches !
❣️
Lou
JANVIER : CHÂTEAU EN SUÈDE
|
FÉVRIER : PEAU D’HOMME 🎭 LE PITCH : Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca doit être mariée à Giovanni. Elle n’est pas contre… Mais avant ce mariage, Bianca hérite d’un cadeau magique de sa marraine la bonne fée : une peau d’homme. Un genre de cape pour vivre tel un homme ! Elle va alors découvrir l’amour et la sexualité de l’autre sexe… Une magnifique fable sociale et fantastique qui titille et émoustille. 🎶 Un spectacle musical tellement prometteur ! J’ai adoré la BD dont est tirée la pièce. J’adore la folie de Laure Calamy. J’adore les chansons à textes de Ben Mazué. C’est ma destination certaine de février ! |
MARS : IL NE M’EST JAMAIS RIEN ARRIVÉ 🎹 Vincent Dedienne m’a éblouie avec son seul en scène Un soir de Gala. Je suis fan fan fan de tout ce qu’il propose. Je ne veux rien louper de lui au théâtre. |
AVRIL : ORGUEIL ET PRÉJUGÉS… ou presque
🌟 C’est Johanna Boyé à la mise en scène. En général, ça dépote ! Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? Les filles aux mains jaunes, L’invention de nos vies, Je ne cours pas, je vole ! et tant d’autres mises en scène. |
MAI : LE BOURGEOIS GENTILHOMME 😍 Aux manettes, mon duo de choc préféré : Valérie Lesort et Christian Hecq. Ils ont une folie, une poésie et une intelligence foudroyante. Tous leurs spectacles sont magiques. |
JUIN : JOURNÉE DE NOCES CHEZ LES CROMAGNONS 🔥 Comme j’ai hâte de découvrir cette nouvelle création de Wajdi Mouawad. Il a l’art de raconter des fresques familiales romanesques. Il nous plonge comme personne dans un pays et une culture. Sa langue est vivante, concrète et aussi toujours poétique. On s’identifie car on est au coeur de leurs intimités et de leurs drames. Il affronte tous les sujets brûlants et nous donne des clés pour questionner et comprendre. |
Si je t’ai donné envie d’aller au théâtre, LIKE cette newsletter CE SOIR SUR SEINE, et surtout PARTAGE-LA à tes ami(e)s parisien(ne)s. Ça compte beaucoup pour moi 😍
Tu veux me répondre ?
Tu veux me partager tes coups de coeur ?
Tu veux une reco personnalisée ?
Tu veux simplement m’écrire ?
Oui !! J’aime trop recevoir des 💌
J’attends ton courrier à cesoirsurseine@gmail.com