🎭 Faire du théâtre le plus bel endroit du rêve

Pour cette dernière newsletter de l'année, au programme : quelques rêves en partage. Et 6 merveilleuses pièces de théâtre à mettre sous le sapin de Noël pour faire rêver toute la famille !

Ce Soir sur Seine
4 min ⋅ 03/12/2024

Il y a 10 ans, j'avais un rêve : être tous les soirs sur scène, et gagner ma vie grâce au théâtre.
Je sais le chemin parcouru. Je sais tous les rêves - les petits, les moyens, les immenses - qui m’ont habitée et donné l’élan et la force d’y croire chaque jour, surtout ceux où personne ne pouvait y croire à ma place.
Ces rêves ne pouvaient pas rester des rêves.
Partager la scène avec mes amis d’école de théâtre.
Jouer une pièce du répertoire classique.
Faire le Festival d’Avignon.
Faire une tournée à l’étranger.
Jouer devant mon fils.
Créer une compagnie.
Ecrire un spectacle, le jouer, l’emmener en Guinée-Conakry, là où tout a commencé, là où j’ai grandi enfant.
Faire du théâtre dans des théâtres mais aussi en dehors des théâtres.
Porter un costume fait sur-mesure.
Jouer trois représentations scolaires par jour.
Faire des bords de plateaux et discuter avec le public.
Donner des cours de théâtre dans des écoles.

Je savoure chaque moment, chaque représentation, chaque étape.
Je cultive et j’arrose ma chance.

Il y a quelques mois j’emmenais mon fils de 3 ans visiter le spectaculaire Palais des Papes à Avignon. Lorsqu’on s’est penché à travers l’une des fenêtres monumentales qui donnent sur la non moins monumentale scène, je lui ai murmuré : un jour je jouerai sur cette scène, et tu seras assis là-bas.

Si on me le demandait, je donnerais 4 conseils à ceux qui veulent vivre du théâtre :
- faire une école de théâtre pour s’armer d’un bagage technique et d’une culture du répertoire
- écrire aux artistes que l’on aime pour provoquer des rencontres et des échanges passionnants et étonnants
- aller au théâtre le plus possible et tenir un cahier avec tout ce qui nous a tapé dans l’oeil à chaque spectacle
- jouer, jouer, jouer, monter des projets, se lancer, faire, écrire, être en action

Et toi, tu rêves ?
Très bons spectacles de Noël. Il y en a pour toi, pour les autres. Pour tout le monde. C’est la magie du théâtre.
❣️
Lou

LE PLUS DRÔLE

🎭 LE PITCH : Ils sont 5 parisiens. Mal aimés. Mal tombés. Mal réveillés. La vie est vraiment injuste. Et puis en plus, ils ne peuvent même pas compter sur leurs amis qui sont encore plus déprimés qu’eux. Heureusement, ils ont le sexe et le psy pour les sortir de là.
 ‍✍️ Que c’est cru, comique et intelligent. Une comédie so 2024, dans laquelle on se retrouve à chaque coin de rue, et qui fait curieusement écho à nos mille vies. Oui c’est chiant les gens qui mettent des étiquettes sur les autres gens. Mais bon c’est quand même hyper pratique les étiquettes ! Que des punchlines de dingue. C’est cadeau.
 ‍📺 Mention géniale pour Nicolas Lumbreras, maestro du naturel déconcertant, et Rudy Milstein, lumineux ravi de la crèche. Et pour leur mise en scène, avec cet écran magique plein de trouvailles.


> au Théâtre Tristan Bernard (VIIIe)
> du mardi au samedi

LE PLUS FAMILIAL

🏝 LE PITCH : Suite à un naufrage, Gulliver échoue sur l'île de Liliput... une île où vivent de minuscules habitants... les liliputiens !
💜 Ici, tout est merveilleux, l'histoire de ces liliputiens en guerre contre leurs voisins pour une histoire d'oeuf à la coque, la mise en scène foisonnante de poésie et de joie, les marionnettes incroyables qui laissent voir le visage des comédiens, les coeurs d'amour qui volent, les princesses qui dansent...
✨ Ce spectacle est magique, unique, féérique, c'est un moment drôle et hors du temps, qui offre plusieurs niveaux de lecture aux petits et aux grands.
🎭 Christian Hecq et Valérie Lesort sont définitivement des génies.

> au Théâtre des Bouffes du Nord (XVIIIe)
> du 19/12 au 05/01

LE PLUS MUSICAL

🎶 LE PITCH : Louis Caratini, en-chanteur et multi-instrumentiste nous emmène en voyage dans sa chanson française. Il nous fait réentendre les mots qu'on aime, les mots qui doutent, les mots joyeux des plus belles chansons à texte, mais il nous fait aussi découvrir beaucoup d'autres bijoux méconnus du répertoire. C'est en chansons, en anecdotes et en jeu aussi. Une sorte de blind test géant drôle et malicieux.
😍 Ce spectacle musical est un enchantement. Il nous met le sourire aux lèvres et on repart gorgé d'amour, de poésie et de douceur.
🌟 C'est une parenthèse magique qu'il faut s'offrir à tout prix.

> au théâtre Le Funambule (XVIIIe)
> du jeudi au dimanche

LE PLUS ÉCLAIRANT


💡 LE PITCH : New-York 1878. La guerre des courants fait rage : qui d’Edison ou de Westinghouse a réellement inventé l'ampoule ? A moins que ce ne soit le brillant Tesla ? 
Ces 3 génies sont prêts à tout pour le progrès. Tout ? Car si le progrès n'a pas de prix... il a forcément un coût. 

🔥 Le sujet est brûlant, les enjeux passionnés et les dialogues à vif. C'est drôle et dramatique. Historique et emblématique.
😉 Bon bon bon… Suis-je vraiment objective pour parler de cette pièce géniale, sachant que j'y joue la redoutable Mrs Marguerite Westinghouse ?!

> au théâtre du Lucernaire (VIe)
> du mardi au samedi 19h, dimanche 16h

LE PLUS SEXY

❤️‍🔥 LE PITCH : Ah le couple. Pas un long fleuve tranquille. Avec Eve et Adam, on traverse tous les grands moments de la vie à 2. Seize rounds. Les joies, les surprises, les drames, les séparations, les incompréhensions, les éclats, les hauts et les bas. "Ça n'suffit pas toujours de s'aimer bien".

🥵 Jina Djemba et Amaury de Crayencour forment un couple parfaitement brûlant, tendre et fougueux. Ils nous replongent dans nos histoires, ravivent la flamme et la colère. On transpire autant qu'eux sur le ring de l'amour à mort. Ça fait battre les coeurs et on ressort avec l'envie d'aimer plus que jamais.

> au théâtre de l’Oeuvre (IXe)
> du jeudi au dimanche

LE PLUS POLITIQUE

🇩🇪 LE PITCH : Qui est donc Angela Merkel ? Chancelière de l'Allemagne pendant 16 ans, femme la plus puissante du monde, elle est restée accessible, a conservé son franc-parler et son humour face à tous les dirigeants du monde. Elle a conquis le 💖 des allemands et de tous les européens. Mme Merkel, bas les masques !

🎭 Qu'on la connaisse de près ou de loin, c'est une rencontre fracassante et inoubliable. On est ici dans son intimité, dans son salon ou dans son lit. On revisite l'histoire de l'Allemagne en même temps que sa propre ascension. Ses échanges avec Sarkozy ou Poutine sont jubilatoires. On est aux premières loges des grandes décisions stratégiques politiques du siècle.

🤩 C'est truculent, subtil et très émouvant grâce à Anna Fournier, seule en scène, qui incarne une Angela si drôle et si touchante.

> au théâtre de la Pépinière (IIe)

Si je t’ai donné envie d’aller au théâtre, LIKE cette newsletter CE SOIR SUR SEINE, et surtout PARTAGE-LA à tes ami(e)s parisien(ne)s. Ça compte beaucoup pour moi 😍

Tu veux me répondre ?
Tu veux me partager tes coups de coeur ?
Tu veux une reco personnalisée ?
Tu veux simplement m’écrire ?
Oui !! J’aime trop recevoir des 💌
J’attends ton courrier à cesoirsurseine@gmail.com

Ce Soir sur Seine

Par Lou Lefèvre

Les derniers articles publiés