MARS : branle-bas de combat. 225 spectacles sont éligibles aux MOLIÈRES cette année. 225 spectacles du public ou du privé. 225 équipes essayent de tirer leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux pour qu'amis, amis de loin, un peu amis, pas du tout amis, et autres votants, écrivent le bon nom et le bon numéro sur le bulletin de vote.
L’année dernière, les spectacles qui ont mis le feu (c’est une image car comme toute bonne cérémonie de remise des prix, c’est trop long et trop sage mais comment ne pas remercier sincèrement papa et maman grâce à qui on ne serait pas là ?) : Le cercle des poètes disparus, 4211 km et C’est pas facile d’être heureux quand on va mal.
Cette année, ce sera la 36ème nuit des Molières. La date ? On ne la connait pas… Environ fin avril, début mai. Oui c’est à peu près. De là à dire que le théâtre c’est “bric-à-brac”…
Alors on vote pour qui, pour quoi ?
Pour les spectacles et pour les artistes éligibles = qui cochent les cases des Molières. Il y a des critères différents pour chaque type de spectacle (privé / public / seul-en-scène / humour / jeune public / musical). Par exemple pour le théâtre privé, il faut avoir jouer au moins 60 dates (hors festival et tournée) dans un théâtre de plus de 90 places entre le 1er avril 2024 et le 30 mars 2025. Ensuite, l’inscription n’est pas automatique, c’est les producteurs qui en font la demande.
Mais qui vote ?
Des gens du métier : pour obtenir sa carte de votant il faut avoir fait partie de l’équipe d’un spectacle éligible aux Molières. Ou alors être professionnel du spectacle vivant, et envoyer une lettre motivée. (Qui la lit ? aucune idée) Une fois sa carte obtenue, on la garde, à condition de voter régulièrement. Le grand public ne vote donc pas.
A noter que :
Il y a des catégories où les spectacles privé et public sont en compétition, et des catégories où chacun joue dans sa catégorie. Par exemple, pour la mise en scène, c’est séparé. Pour la création visuelle et sonore, c’est ensemble. (Pourquoi ? Mais je ne sais pas !)
Il n’y a pas de Molière dédié aux décors, ni à la musique, ni à la scénographie, ni aux lumières. C’est une seule et même catégorie pour tous ces métiers : “Molière de la création visuelle et sonore”. (Pourquoi ? Excellente question)
Comme ce sont les gens du métier qui votent, ce sont donc nos partenaires / collègues / amis.
Or les artistes et les producteurs ne sont pas très à l’aise pour faire leur auto-promo. Ils ne sont pas non plus très inventifs pour se démarquer. Si bien que depuis un mois, nos pages Facebook et Instagram sont recouvertes des mêmes messages disruptifs de promotion. “Notre spectacle est éligible ! Si le coeur vous en dit… smiley content / smiley gêné / smiley festif”
225 spectacles à départager alors que le plus souvent, on n’en a vu qu’une poignée…
On vote donc en priorité pour son propre spectacle (au maximum 5 fois par bulletin), et puis après on vote pour les spectacles que l’on a adorés et pour les artistes qu’on aime même si on ne les a pas vus jouer dans ce spectacle éligible. Bref, c’est un peu beaucoup du copinage et du réseautage.
In fine, est ce que recevoir un Molière ça change la vie d’un artiste ou d’un spectacle ?
Je vous dirai ça dans quelques mois, quand on aura reçu un Molière pour LUMIÈRE ! Smiley clin d’oeil. Bien sûr que j’y crois, et que je fais moi aussi des story bas de gamme pour assurer notre auto-promo, sinon, qui y croira pour nous ?!
A vos votes ! Rendez-vous fin avril (environ)🤞
Très bons spectacles.
❣️
Lou
NUMÉRO DEUX |
DES FLEURS POUR ALGERNON 🎭 LE PITCH : Charlie est simple. Il a un QI de 68. Il est choisi pour être le cobaye d'une expérience scientifique : une opération du cerveau pour accroitre son intelligence. Cette expérience sur un humain fonctionnera-t-elle aussi bien que sur la souris Algernon ? |
LE BARBIER DE SÉVILLE |
Et si on allait au FESTIVAL MARTO ?
du 7 au 26 mars dans le 92
un Festival dédié à la marionnette et aux objets
“quatorze spectacles et installations qui vous permettront les voyages les plus audacieux”
car non, il n’y a pas que Guignol dans la vie,
les spectacles de marionnettes et d’objets sont spectaculaires,
ce ne sont pas que des spectacles pour enfants,
c’est un genre à part à découvrir d’urgence,
plein d’inventivité, de poésie, de beauté, de merveilles
C'est grâce à l'échec que cet homme est devenu meilleur. On ne rate pas sa vie, on la recommence. »
Numéro Deux, de David Foenkinos
Si je t’ai donné envie d’aller au théâtre, LIKE cette newsletter CE SOIR SUR SEINE, et surtout PARTAGE-LA à tes ami(e)s parisien(ne)s. Ça compte beaucoup pour moi 😍
Tu veux me répondre ?
Tu veux me partager tes coups de coeur ?
Tu veux une reco personnalisée ?
Tu veux simplement m’écrire ?
Oui !! J’aime trop recevoir des 💌
J’attends ton courrier à cesoirsurseine@gmail.com