🎭 Farce et attrape au théâtre

Poisson d’avril ! Pour faire durer le plaisir de ce jour de régalade, voici trois merveilleuses farces à déguster très vite. Leur point commun ? Une excellente maîtrise de l’ironie dramatique ! Ah l’ironie dramatique… tout un art. 

Ce Soir sur Seine
3 min ⋅ 01/04/2024

Il faut dire que Marivaux et Anouilh sont nos maîtres en matière de comédie sociale. Mordants, grinçants et joueurs, les meilleurs pour dire à voix haute ce que nous pensons tout bas. Quant à Rudy Milstein, auteur, comédien et metteur en scène : un phénomène !

Donc, l’ironie dramatique. LE ressort dramatique incontournable d’une bonne comédie. Oui mais encore !?
Il s’agit de donner aux spectateurs - plus ou moins discrètement - des informations que les personnages, eux, n’ont pas, et qui sont pourtant essentielles au dénouement des événements. Tu vois le truc ?

Dans Le dîner de têtes, le public apprend dès la première scène le jeu de dupes imaginé pour faire tomber Bitos. On a hâte de savoir si Bitos va oui ou non se laisser berner. 
Dans Le jeu de l’amour et du hasard, on est très vite dans la confidence de la double comédie, grâce aux aveux du père de Silvia. 
Au théâtre Lepic, on a aussi une longueur d’avance sur les 5 personnages puisqu’on connaît tous les liens qui les unissent et on sait que ce psy, contrairement à ce qu’il martèle, est encore plus déprimé que ses patients. 

Cette asymétrie d’informations est jubilatoire car on anticipe et on savoure tous les quiproquos, et puis c’est tellement agréable d’en savoir plus que tout le monde ! 
C’est puissant pour nourrir le suspense, car on se demande alors sans cesse : mais bon sang va-t-il tomber dans le piège ?! Comment diable vont-ils réagir quand ils vont découvrir le pot aux roses ?! Ciel, si seulement je pouvais tout lui dire !

Finalement, ça donne une place immense au spectateur qui se place en confident averti et devient donc partie prenante de chacun des événements. Bien joué les auteurs.

Et maintenant, à toi de jouer.
Régale-toi !
❣️
Lou

MARIVAUX MON AMOUR

🎭 LE PITCH : Aujourd’hui c’est jour de fête, Silvia doit rencontrer Dorante, son futur mari. Mais avant de dire « oui », Silvia souhaite l’observer de loin, cachée sous le costume de sa servante, Lisette. Brillante idée ! Tellement brillante que Dorante a eu la même, et le voici lui aussi déguisé en Arlequin, son valet. Et sur le devant de la scène, Lisette et Arlequin, ainsi déguisés en leurs maîtres. Sous ce double jeu de dupes, le coup de foudre peut-il avoir lieu ?! 

❤️ Comédie la plus connue de Marivaux, et pour cause, chaque scène est délicieuse, émoustillante, et drôle. On se délecte de cette ironie dramatique, on espère de tout cœur et on rumine quand Dorante fait ses valises. Mais aimez-vous, c’est si simple !

✨ Fraîcheur et liberté de la mise en scène ! Pour moi, c’est ça le théâtre, du jeu, de l’amour contrarié, de la joie, des déguisements et des paillettes. 


> au Théâtre du Lucernaire (VIe)
> du mardi au samedi à 21h et dimanche à 18h


...

Ce Soir sur Seine

Par Lou Lefèvre

Les derniers articles publiés