🎭 Ce soir, on fait le "quatrième mur" ?

Mon premier fait danser le public sur scène pour un rock’n’roll endiablé, Mon deuxième est une prison, Mon troisième se confie face public, déambule dans les allées, et chante des mots crus et tendres à l’oreille des plus fous. Mon tout questionne le quatrième mur.

Ce Soir sur Seine
4 min ⋅ 29/02/2024

Ah, le quatrième mur ! Ce fameux “quatrième mur”. Est ce que toi aussi, il te parle, il te plait ? Est ce que tu redoutes qu’il tombe ?!

Le quatrième mur c’est ce mur imaginaire qui existe entre les comédiens sur scène et le public dans la salle. Quand les comédiens ne s’adressent pas au public, qu’ils font comme s’il n’était pas là, on dit qu’il y a un quatrième mur.
En revanche, quand un comédien s’adresse directement à un spectateur, on dit qu’il brise ou qu’il rompt le quatrième mur. Et il y a mille façons de le faire. On ne passe pas d’emblée à un spectacle participatif ou immersif.

Le concept a été inventé par Denis Diderot en 1758 dans Le discours dramatique « Imaginez sur le bord du théâtre un grand mur qui vous sépare du parterre ; jouez comme si la toile ne se levait pas. » Lui, défendait l’idée que ce mur garantissait la vraisemblance de ce qui se passe sur scène. Pour qu’on croit au spectacle, il faut oublier le spectateur.

Pourtant, dans le théâtre classique, il y a plein d’apartés, qui sont les commentaires d’un personnage sur l’action qui est entrain de se dérouler, à l’attention directe du public, et ça pose déjà la question de ce mur.
Exemple dans L’Avare de Molière : HARPAGON ― Je veux renfermer ce que bon me semble et faire sentinelle comme il me plaît. Ne voilà pas de mes mouchards qui prennent garde à ce qu’on fait ? (A part.) Je tremble qu’il n’ait soupçonné quelque chose de mon argent.

Ce choix d’écriture ET de mise en scène d’ériger ou non un quatrième mur est donc toujours passionnant à interroger : à quoi ça sert ? est ce que ça nous permet de mieux rentrer dans le spectacle ? de créer une complicité scène/salle ? ou au contraire, est ce que ça casse le code de jeu essentiel du théâtre ? et finalement, qu’est ce que ça change dans le rôle du spectateur ?

Intéressant, hein ?! Je te laisse méditer, te faire ton avis et me partager tes propres expériences.
Enfin, c’est le titre d’un roman merveilleux de Sorj Chalandon (Le quatrième mur , Editions Grasset) pour que tu continues d’en rêver (et d’en pleurer) !

Bons spectacles
❣️
Lou

...

Ce Soir sur Seine

Par Lou Lefèvre

Les derniers articles publiés