🎭 Bien arrivée à Avignon !

Juillet est là. C'est l'heure ! Comme chaque année, je "descends" à Avignon, le plus souvent comme festivalière, quelques fois comme comédienne. Et cette année, j'ai la joie d'être dans le programme. Page 240 : LUMIÈRE ! à 15h30 au théâtre du Girasole. Suis-moi pour une virée éclairée dans les remparts.

Ce Soir sur Seine
5 min ⋅ 03/07/2024

1683. C’est le nombre de spectacles à l’affiche dans le festival OFF. 1683. Par 1316 compagnies. Dans 141 lieux. Un record.
Et pourtant… il n’y a pas encore foule dans les rues d’Avignon.
La faute aux JO ?
La faute à l’EURO ?
La faute aux élections ?
La faute surtout à ce double calendrier : le festival IN a démarré le 29 juin. Certains théâtres du OFF ont suivi. Mais la plupart a finalement choisi de commencé le 3 juillet. Et le programme officiel du OFF annonce uniquement les spectacles à partir du 3 juillet. Bref, c’est un bazar. Mais joyeux, comme toujours ici.
Alors comment on fait pour se démarquer parmi 1683 spectacles… eh ben bonne chance !
La meilleure recette ? du tractage, du tractage, du tractage, et un bon bouche-à-oreilles.
Le tractage, c’est l’acte de distribuer des tracts pour faire la promo de son spectacle. Mais avec la manière ! On ne jette pas des papiers en l’air. Il faut imaginer une ville où le théâtre occupe chaque rue, chaque recoin. Les espaces les plus insolites se transforment en salles de spectacles. Toute la ville est recouverte d’affiches. Les rues sont quasiment toutes piétonnes. Les cafés et restaurants ont installé leurs terrasses. Des gens de partout viennent pour manger, boire et dormir théâtre. Et au milieu, les compagnies redoublent d’efforts et de créativité pour faire la meilleure parade, le meilleur pitch, la plus grande sensation pour donner envie au plus grand nombre. On peut choisir de déambuler en robe de mariée, de rouler dans un caddie, de faire homme sandwich, de chanter des extraits de spectacle… Tout est permis pour attirer l’oeil, distribuer un flyer, et donner rendez-vous.

Pour nous reconnaître dans les rues d’Avignon ce sera très simple. Nous sommes 6 habillés pareil. Bermuda bleu, marinière rouge et blanche, bretelles. On a l’air de jouer à “Où est Charlie”, ou de chanter la Bretagne, ça n’a absolument rien à avoir avec la choucroute de notre spectacle. Mais on nous repère de loin, on nous reconnait vite, on fait sourire, et surtout on créée le prétexte pour discuter.

Quand notre spectacle affichera complet, alors il sera temps d’arrêter de tracter. On pourra boire des PAC à l’eau en terrasse, feuilleter le book du OFF et aller applaudir les copains. Mais pour l’heure, place au jeu. Dans quelques heures c’est la vraie Première. Et j’ai encore quelques dizaines de tracts à distribuer.

Très bon festival !
& fais-moi signe si tu es par ici.
❣️
Lou

...

Ce Soir sur Seine

Par Lou Lefèvre

Les derniers articles publiés