🎭 La dernière fois que j'ai pleuré au théâtre

La dernière fois que j'ai pleuré au théâtre, c’était hier, au Paradis, dans cette salle intimiste, tout en haut du théâtre, en haut de l’escalier étroit en colimaçon, sous les toits, à l’abri du monde, tout proche de la pluie qui tombe sur le zinc. On y est bien. 

Ce Soir sur Seine
4 min ⋅ 04/06/2024

Je m’assois au troisième rang, pas trop près de la scène, à l’extrémité de la rangée. J’aime pouvoir étendre mes jambes dans une allée, et regarder le plateau de biais. Je sais à peine ce que je vais voir. Je lis rarement le résumé des pièces. Je suis attirée par un titre, le nom d’une compagnie, d’une comédienne, ou d’un théâtre, ici par celui du metteur en scène. Je m’attends à tout. Et non pas à rien. J’espère être emportée au point de ne plus penser à rien d’autre qu’à tout ce qui se passe ici dans ce Paradis.

Il n’y a pas de grandiloquence. Pas de grand spectacle. Pas d’effets. Pas de troupe nombreuse. Pas de musique live. Pas de changement de décor. Pas de changement de costume.

Je peux dire exactement à quel moment j’ai pleuré. Dès les premières notes de l’unique musique du spectacle. Veridis Quo de Daft Punk.

Ce qui se joue à ce moment-là n’est pas dans les mots. Ou plutôt, l’émotion qui se joue à ce moment-là dépasse les mots. Ces mots-là dits par quelqu’un d’autre, ailleurs, ça ne m’aurait pas touchée. Mais ce soir là, dans cette salle, les comédiens ont chargé leurs textes, leurs regards et leurs silences d’une pensée si forte, d’une image si puissante, que ça m’est arrivé en plein coeur. Ils m’ont donné l’impression qu’ils vivaient ça pour la première fois. J’étais témoin d’un instant rare.

Je suis comédienne, je connais cet endroit de notre métier où l’on est sur un fil : on joue une situation qui peut toucher le public. On le sait, on l’espère. Mais si on ne pense qu’à l’effet recherché, si on est trop volontaire dans notre souhait de toucher, alors ça rate. Forcément ça rate. Parce qu’on a quitté notre personnage. Mais à l’inverse, si on s’enfonce jusqu’au cou dans notre situation sans plus penser du tout au public, si on ne joue que pour nous-même, alors ça rate aussi. Parce qu’on n’offre pas de porte d’entrée sur notre personnage ou sur nos états d’âme. Parce qu’on parle trop vite, trop dans notre barbe, ou qu’on mord sur la réplique de notre partenaire. C’est difficile de rester en équilibre sur ce fil. D’offrir sa fébrilité, de risquer de tomber à tout moment, de surprendre son partenaire de jeu pour le forcer à être dans le moment présent, mais sans jamais le piéger, garder le cap et assurer sans faillir l’intégralité de sa partition.

Montrer qu’on est vivant, nous et le spectacle, et qu’aujourd’hui ça n’était pas comme hier, pas comme demain.

J’adore pleurer au théâtre.
Très bons spectacles
Lou

❣️


BANC PUBLIC

🎭 LE PITCH : Paris, Place de la République. Une jeune femme attend sur un banc. Un homme la photographie. Qu'est ce que vous faites ? Je vous prends en photo. Et d'heures en heures, de photo noir et blanc en photo Polaroïd, ils se racontent des fragments de vie. On plonge dans la médina d'Addis Abeba, dans les préparatifs de manifs, dans le vide que laissent les disparus, les évaporés, les morts. On plonge dans le sourire de ceux qui restent : "Moi, on me demande jamais comment ça va." Et puis on plonge dans Arthur Rimbaud. "Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, – heureux comme avec une femme."

🥺 Dans la simplicité des mots, dans la vérité des souvenirs et dans la pudeur des émotions, j'ai été cueillie.

🦋 Juliette Léger et Daniel San Pedro sont entiers et lumineux. Un pas de deux gracieux qui touche au coeur.


> au Théâtre du Lucernaire (VIe)
> du mercredi au samedi à 19h et dimanche à 15h30





MONTRE-MOI TON TABLEAU, JE TE DIRAI QUI TU ES

🎭 LE PITCH : Poussin est un jeune peintre. Il se délecte de ses discussions passionnées avec l'illustre Porbus, portraitiste officiel, et avec le vieux sage Frenhofer, qui a côtoyé les plus grands maîtres. Chacun décortique son art et raconte mieux que les autres le talent et l'esprit avec lesquels il faut aborder la peinture. Et pour enfin voir de ses yeux le chef d'oeuvre dont Frenhofer garde le secret, Poussin est prêt à tout sacrifier... même l'amour ?

🤌🏼 Sublime adaptation de ce conte fantastique de Balzac. Catherine Aymerie, seule en scène, nous fait vivre de façon extraordinaire chacun des personnages. De sa main, pleine de beauté et de grâce, elle dessine chaque mouvement, chaque trait de pinceau.

🎨 Quant à ce texte merveilleux et glaçant aussi - car la chute est déchirante - il résonne profondément, et interroge au delà de la peinture. "La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer !".
 

> au Théâtre Essaion (IVe)
> le mercredi à 19h et le dimanche à 18h



ON FAIT COMME ON PEUT

🎭 LE PITCH : C’est l’histoire d’une famille qui perd l’équilibre. Il y a des frères, des soeurs, du boucan, des engueulades, de la vie partout. Jusqu’à la mort du frère. C’est le vide, le gouffre, l’inconnu. Chacun essaye de continuer à vivre, tant bien que mal, avec ses fantômes, ses regrets, ses questions. Continuer à faire famille, est-ce que c’est possible ?  

👻 Extraordinaire performance de Marie-Magdeleine qui nous embarque en immersion dans cette famille pas comme les autres, et en même temps, un peu comme la nôtre. Elle campe chaque personnage avec une sublime précision, un sens parfait du rythme, et une langue drôle et incisive. Le batteur sur scène donne la cadence, la force, et l’uppercut. C’est sans langue de bois, cru et immensément bouleversant.


> FESTIVAL ET 20 L’ÉTÉ (PARIS XXe)
> Square Sarah Bernhardt, 15 rue Mounet-Sully
> 14 et 15 juin à 19h, gratuit

Si tu désires que je pose encore devant toi comme l’autre jour, je n’y consentirai plus jamais ; car, dans ces moments-là, tes yeux ne me disent plus rien. Tu ne penses plus à moi, et cependant tu me regardes.

Gillette à Nicolas Poussin dans Le Chef d’oeuvre inconnu de Balzac

Si je t’ai donné envie d’aller au théâtre, LIKE cette newsletter Kessel, et surtout PARTAGE-LA à tes ami(e)s parisien(ne)s. Ça compte beaucoup pour moi 😍

Tu veux me répondre ?
Tu veux me partager tes coups de coeur ?
Tu veux une reco personnalisée ?
Tu veux simplement m’écrire ?
Oui !! J’aime trop recevoir des 💌
J’attends ton courrier à cesoirsurseine@gmail.com

Ce Soir sur Seine

Par Lou Lefèvre

Les derniers articles publiés